Recovery Toolbox for Lotus Notes - Aide en ligne

Recovery Toolbox for Lotus Notes ( Télécharger) est un outil de récupération spécialisé destiné à la restauration de données à partir de fichiers endommagés et corrompus du format .nsf. Le logiciel vous permet de procéder à de la récupération de données par vous-même, d'économiser sur des services tiers de récupération de données coûteux et rarement rapides, et résout généralement votre problème en un rien de temps. Grâce à une interface extrêmement intuitive avec un minimum d'éléments de contrôle, le programme peut être utilisé efficacement par les utilisateurs ayant seulement un niveau de base en informatique, et absolument aucune expérience dans le domaine de la récupération de données.

Si vous êtes pris dans une situation où un *.nsf corrompu ne vous laisse pas faire votre travail correctement et que vous devez récupérer d'urgence des données à partir de celui-ci, Recovery Toolbox for Lotus Notes vous aidera à accomplir le travail en un rien de temps.

Il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous:

  1. Assurez-vous que Lotus Notes est installé sur votre ordinateur avant de continuer le processus de récupération. Le programme utilise quelques composants de Lotus Notes pour reproduire les structures de données originales et enregistrer les données récupérées.
  2. Démarrez le programme. Le premier écran de programme vous permet de sélectionner le fichier avec lequel vous allez travailler. Cela peut être fait soit en tapant le nom du fichier dans la zone de texte centrale ou en sélectionnant un fichier dans la liste de fichiers que vous avez utilisée précédemment. Par conséquent, tapez le nom du fichier et son chemin d'accès dans le champ de saisie au centre de la fenêtre du programme ou utilisez la boîte de dialogue standard Windows en cliquant sur un petit bouton de dossier dans la partie droite du champ. Si vous avez déjà récupéré des fichiers à l'aide du programme et que vous avez besoin de revenir à un fichier NSF précédemment utilisé, sélectionnez-le depuis une liste déroulante qui peut être ouverte en cliquant sur la flèche vers le bas dans la partie droite du champ. Une fois la sélection effectuée, cliquez sur le bouton Analyze (Analyser) pour progresser dans la récupération des données. Lorsque le programme vous demande une confirmation pour continuer, répondre par l'affirmative.
  3. Attendez que l'analyse de fichier soit terminée. Veuillez noter que ce processus peut prendre un certain temps, même sur des ordinateurs relativement rapides. Apparemment, la durée de cette tâche dépend également de la taille du fichier endommagé. Une fois le processus terminé, vous verrez une grille contenant des éléments récupérables.
  4. La grille vous permet de parcourir la liste des éléments récupérables, prévisualisez-les et marquez-les pour la récupération. Vous pouvez trier la liste par expéditeur, destinataire, objet, date et présence de pièces jointes. Pour ce faire, cliquez sur une en-tête de colonne correspondante dans la grille. Lorsqu'un élément est sélectionné, son contenu est affiché dans la partie inférieure de l'écran. La fonction d'aperçu prend en charge la formatage de texte enrichi et vous permet de prévisualiser les messages sous une forme proche de l'originale. Pour sélectionner des éléments spécifiques à récupérer, cochez les cases correspondantes dans la colonne la plus à gauche de la grille. Si vous voulez récupérer tous les éléments disponibles, cochez la case située dans l'en-tête de la première colonne de grille. Une fois terminé, cliquez sur Next (Suivant).
  5. L'étape finale de l'assistant de récupération vous permet de spécifier la destination des données récupérées. Cela peut être soit une nouvelle base de données soit une base de données Lotus Notes. Dans les deux cas, vous devez entrer le nom de la base de données. Si les données doivent être enregistrées sur un serveur distant, utilisez le champ Server name (Nom du serveur) pour spécifier son nom. Si vous enregistrez des données dans une base de données locale, laissez ce champ vide. Cliquez sur Start Recovery (Démarrer la restauration) pour enregistrer vos données. Veuillez noter que vous aurez besoin d'autorisations correspondantes (privilèges) pour enregistrer dans une base de données existante ou sur un serveur distant. Aussi, si Lotus Notes n'est pas en cours d'exécution au moment de la récupération, vous verrez une invite de connexion / mot de passe standard de la part de Lotus Notes lorsque RTLN tente de sauvegarder les données.
  6. Le programme permettra de sauvegarder vos données et affichera un journal de récupération avec des informations détaillées sur la session de récupération en cours. Vous pouvez maintenant arrêter de travailler avec le programme en cliquant sur le bouton Finish (Terminer) ou revenir à l'écran principal du programme en utilisant le bouton Back (Retour).

Le menu principal du programme contient seulement quelques éléments : le commutateur de détection automatique de la version du NSF, qui est toujours activé, et deux commandes dans le menu Actions. La commande Clear File List (Effacer liste de fichiers) efface la liste des fichiers NSF précédemment utilisés. La commande Send Source File (Envoyer fichier source) vous permet d'envoyer le fichier NSF aux développeurs du programme s'il ne parvient pas à récupérer des données pour une raison quelconque. L'exécution de cette commande ouvrira une page dans votre navigateur web avec des instructions détaillées pour soumettre le fichier endommagé et une demande de récupération manuelle aux développeurs de Recovery Toolbox for Lotus Notes. Une fois que les développeurs reçoivent votre fichier, ils tenteront de récupérer vos données en utilisant des outils spéciaux et leur expérience dans ce domaine.

Lotus Notes est un puissant outil de communication et de collaboration principalement utilisé dans les environnements d'entreprise. Avec un total d'environ 150 millions de licences vendues dans le monde entier, cette suite est un concurrent direct de la combinaison Microsoft Exchange Server + Outlook, à la fois en termes de fonctionnalités offertes et de clientèle estimée. Le produit utilise le format NSF pour stocker à la fois les applications et leurs données en même temps. En fait, c'est pour cette raison que Lotus Notes est souvent évoqué comme un système document-centrique qui n'est pas relationnel par nature, ce qui signifie que lorsqu'un fichier *.nsf est endommagé, ses données (et uniquement ses données) deviennent complètement indisponibles pour le système. Étant donné que Lotus Notes est essentiellement une solution professionnelle, perdre des données peut entraîner des conséquences dramatiques à tous les niveaux de la société, d'un léger retard dans le travail d'un groupe de travail à un arrêt catastrophique de toutes les activités dans l'ensemble d'un service, selon la manière dont votre entreprise dépend des données stockées dans les fichiers Lotus Notes. Malheureusement, les fichiers NSF sont tout aussi vulnérables à la corruption accidentelle que tous les autres fichiers, donc si vous utilisez beaucoup Lotus Notes et rencontrez occasionnellement des pannes matérielles et de réseau de toutes sortes, avoir Recovery Toolbox for Lotus Notes toujours à portée de main est indiscutablement une bonne idée.

Recovery Toolbox for Lotus Notes - Online help

Recovery Toolbox for Lotus Notes ( Download) is a specialized recovery tool intended for restoring data from damaged and corrupted files of the .nsf format. The software allows you to perform data recovery on your own, save on expensive and rarely fast third-party data recovery services and generally solve your problem in nearly no time. Thanks to a highly-intuitive interface with a bare minimum of control elements, the program can be efficiently used by users with just a basic level of computer skills and absolutely no experience in the field of data recovery.

If you are caught in a situation where a corrupted *.nsf won’t let you do your work properly and you urgently need to recover data from it, Recovery Toolbox for Lotus Notes will help you get the job done in no time.

Just follow the instructions below:

  1. Make sure that Lotus Notes is installed on your computer prior to proceeding with the recovery process. The program uses some components of Lotus Notes to reproduce the original data structures and save recovered data.
  2. Start the program. The first program screen is where you select the file you are going to work with. This can be done either by typing the name of the file into the central text field or by selecting a file from the list of files you used before. Therefore, either type the name of the file and its path into the input field in the center of the program window or use the standard Windows dialog by clicking a small folder button in the right part of the field. If you’ve already recovered files using the program and need to go back to a previously used NSF file, select it from a dropdown list that can be opened by clicking a downward arrow in the right part of the field. Once the selection is made, click the Analyze button to move forward with data recovery. When the program prompts you for confirmation to continue, answer affirmatively.
  3. Wait for the file analysis to be over. Please note that this process may take a while even on relatively fast computers. Apparently, the duration of this task also depends on the size of the damaged file. Once this process is over, you will see a grid containing recoverable items.
  4. The grid allows you to browse the list of recoverable items, preview them and mark them for recovery. You can sort the list by sender, recipient, subject line, date and presence of attachments. To do that, click a corresponding column header in the grid. When an item is selected, its content is shown in the lower part of the screen. The preview feature supports rich text formatting and allows you to preview messages in a nearly original form. To select specific items to be recovered, tick off corresponding boxes in the leftmost column of the grid. If you want to recover all available items, check the box located in the header of the first grid column. Once done, click Next.
  5. The final step of the recovery wizard lets you specify the destination for the recovered data. This can either be a new database or an existing Lotus Notes database. In both cases, you will need to enter the name of the database. If the data should be saved to a remote sever, use the Server name field to specify its name. If you are saving data to a local database, leave this field blank. Click Start Recovery to save your data. Please note that you will need corresponding permissions (privileges) for saving to an existing database or a remote server. Also, if Lotus Notes is not running at the time of recovery, you will see a standard login/password prompt from Lotus Notes when RTLN attempts to save the data.
  6. The program will save your data and show a recovery log with detailed information about the current recovery session. You can now finish working with the program by clicking Finish or go back to the main program screen using the Back button.

The main program menu contains just a few items: the NSF version autodetection switch, which is always enabled, and two commands in the Actions menu. The Clear file list command clears the list of previously used NSF files. The Send source file command lets you send the currently selected NSF file to the developers of the program if it fails to recover data for any reason. Running this command will open a page in your web browser with detailed instructions on submitting the damaged file and a manual recovery request to the developers of Recovery Toolbox for Lotus Notes. Once the developers receive your file, they will attempt to recover your data using special tools and their experience in this field.

Lotus Notes is a powerful communication and collaboration tool used primarily in corporate environments. With a total of around 150 million licenses sold worldwide, this suite is a direct competitor of the Microsoft Exchange Server + Outlook combo, both in terms of the feature sets offered and the estimated customer bases. The product uses the NSF format for storing both applications and their data at the same time. In fact, this is why Lotus Notes is often referred to as a document-centric system that is not relational by nature, which means that when an *.nsf file gets damaged, its data (and only its data) becomes completely unavailable to the system. Since Lotus Notes is primarily a corporate solution, losing business data may result in dramatic consequences on all levels of the company, from a minor delay in the work of a workgroup to a disastrous stoppage of all activities in an entire department, depending on how strongly your company depends on the data stored in Lotus Notes files. Unfortunately, NSF files are just as vulnerable to accidental corruption as all other files, so if you use Lotus Notes a lot and occasionally experience hardware and network failures of all sorts, having Recovery Toolbox for Lotus Notes always within reach is an unquestionably good idea.